Carte oci

La carte OCI, également appelée visa à vie pour l’Inde, est une carte qui permet au détenteur de cette carte de se rendre en Inde avec un nombre de voyages et une durée illimité.

oci_card

PREMIER DEMANDE

oci_renew

RENOUVELEMENT

oci_lost

Perdu ou Endommagé

La carte OCI, parfois appelée citoyenneté indienne d'outre-mer (Overseas Citizenship of India), est un document qui permet au détenteur de se rendre en Inde avec un nombre de voyages et une durée illimité. 

Mais il ne s'agit pas de la double nationalité. 

La vignette visa u (universelle) apposée sur le passeport étranger des titulaires de la carte OCI a été dispensée à partir du 29 janvier 2015.

  • Entrée multiple, séjour illimité.
  • Exemption de l’enregistrement auprès du bureau régional d’enregistrement des étrangers (FRRO) de l’Inde à leur arrivée dans le pays pour les longs séjours.
  • Égalité avec les NRI dans les domaines financier, économique et éducatif, sauf pour l’acquisition de propriétés agricoles ou de plantations.
  • Une égalité avec les citoyens indiens pour les tarifs aériens intérieurs et les droits d’entrée dans les parcs nationaux, les sanctuaires de la vie sauvage, les monuments nationaux, les sites historiques et les musées.
  • Peuvent visiter l’Inde dans le but de mener des recherches après avoir obtenu un certificat d’autorisation de projet de recherche (No objection/recherche) du ministère indien de l’Intérieur (MHA), qui peut être demandé à la mission diplomatique indienne la plus proche. Cela inclut les universitaires ayant reçu une bourse d’études dans le cadre du programme Fulbright ou de tout autre programme.
 
  • ils n’ont pas le droit de vote.
  • ils n’ont pas le droit d’occuper les fonctions de premier ministre, de président, de vice-président, de juge de la Cour suprême et de la Haute Cour, de membre du Lok Sabha, du Rajya Sabha, de l’Assemblée législative ou du Conseil.
  • ils n’ont pas le droit d’accéder aux emplois du secteur public.
  • ils n’ont pas le droit d’investir dans des terres agricoles (propriété agricole). Cependant, ils peuvent toujours hériter de terres agricoles.
  • ils n’ont pas le droit d’obtenir un Inner Line Permit. Les citoyens indiens d’outre-mer doivent demander un permis de zone protégée pour effectuer certaines activités et visiter certaines zones en Inde.

Les titulaires de la carte OCI peuvent acheter des biens immobiliers résidentiels et commerciaux en Inde. En revanche, ils ne sont pas autorisés à acheter des terres agricoles, y compris des terres cultivables.

Non, le personnel militaire étranger, qu'il soit en service ou à la retraite, ne peut bénéficier de l'octroi d'une carte OCI.

Retour en haut